L’histoire du village et de la poterie à Saint de Fos

Village - Saint-Jean-de-FosSaint Jean de Fos doit son développement à sa proximité avec le Pont du Diable bâti entre 1028 Pont du diable - Saint-Jean-de-Foset 1031 et à sa position stratégique le long de la route qui mène à Montpeyroux.

L’intérêt patrimonial de Saint Jean de Fos est aussi une tradition vieille de plus de 600 ans:           la poterie vernissée.

Cette technique consiste à fabriquer une pièce avec de l’argile rouge et à la recouvrir d’engobe (argile blanche liquide). Elle est ensuite émaillée avec les couleurs traditionnelles de                Saint Jean de Fos :Carrelage - Saint-Jean-de-Fos

Le Miel
Le Paille
Le Vert de Cuivre
– et le Bleu de Cobalt qui arrive un peu plus tard.

On passe alors à la cuisson, qui à l’époque se faisait au bois (de nos jours les fours sont électrique, au gaz ou au fioul). On monte jusqu’à 1030°C.

Les premières productions datent du XIVème siècle et le village a connu son apogée au XIXème siècle. Il y a eu jusqu’à 70 potiers à Saint Jean de Fos qui s’appelaient les Orjouliers (fabricants de cruches à eau) et ce sGargouille - Saint-Jean-de-Fosavoir-faire se transmettait de père en fils.

Ces orjouliers fabriquaient des poteries utilitaires et des éléments architecturaux que l’on peut observer le long des rues, sur les façades des maisons sous forme d’éléments de faîtage, de descentes de chenaux, de gouttières, de tuiles et de carrelage.

Tous les ans, début août, le week-end précédant le 15 août, l’association des potiers de Saint Jean de Fos organise l’un des plus grand marché de potiers de la région.

En 2010, la Communauté de communes Vallée de l’Héraultlogo grd site de france, gestionnaire du Grand Site depuis 2002, s’est vu décerner le label Grand Site de France par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, du Transport et du Logement.

Depuis Juillet 2011, le village accueille
Argileum, la maison de la poterie, un espace où vous pourrez découvrir les différents processus et techniques de fabrication de la poterie ainsi que l’histoire de Saint Jean de Fos.

Le 21 juin 2013, a été célébré, à Argileum, l’obtention du Label « Ville et Métiers d’Art » par la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault.

ville et métiers d'art