Journées Nationales de la Céramique 2018

Les 13 et 14 otocbre 2018 pendant tout un week-end les céramistes français vont faire découvrir au grand public les multiples facettes des métiers de la terre.
Expositions collectives, portes ouvertes d'ateliers, démonstrations de cuisson, de tournage, de décors,  conférences, animation pour adultes et enfants, chacun aura à coeur d'utiliser tous les moyens pour que ces journées couvrent le large spectre du métier de céramiste et pourquoi pas créer des vocations !   

Pour cette 13ème édition, le Collectif National des Céramistes souhaite faire de ces Journées Nationales de la Céramique un événement phare partout en France.
Le Collectif National des Céramistes coordonne et subventionne ces journées qui ont pris leur essor  désormais en biennale. L’Allemagne leur emboîte le pas depuis peu, témoignant de l'intérêt du public pour ce métier d'art.

Un peu d'histoire ...

Les Journées Nationales de la Céramique trouvent leur origine en 2000 à l’initiative de  l’Association des Céramistes en Languedoc Roussillon qui organisent 3 Journées Portes Ouvertes en mars de cette année.
Le succès de la manifestation régionale fait écho et 3 ans plus tard, ces journées sont rebaptisées Journées Nationale de la Céramique adoptant un style de visuel commun pour communiquer .

La formule est inverse à celle des marchés de potiers. Au lieu d’aller à la rencontre du public en extérieur pendant un ou deux jours c’est lui qui, à l’invitation des céramistes qui le désirent, visite les ateliers lui préparant un accueil particulier.
C’est l’occasion de démonstrations, d’expositions de travaux, de partage de parcours et d’ expériences professionnelles très précieuses pour vérifier ses motivations avant d’entrer dans le métier. Moments riches de conseils sur les formations adaptées aux différents métiers de la terre.

Au fur et à mesure des années ces journées ont pu s’inscrire dans l’esprit d’un rendez-vous.

programme complet : www.collectif-ceramistes.org