Festibol

  • C’est en octobre 2009 que s’est tenu le premier Festibol. Il s’agit d’une manifestation festive de promotion de la céramique, qui, dans une ambiance ludique et musicale,  offre au public une exposition-vente de bols (plus de 5000 bols) d’une cinquantaine de potiers  venus de toute la région Languedoc-Roussillon et de plus loin encore.
  • Jeux, démonstrations de cuissons et groupes musicaux animent cette journée dans un cadre où avaient pris place de grandes « sculptures » en papier  mâché  réalisées par des potiers de l’association.

En 2015, le thème de FESTIBOL a été l’Asie avec dégustation de soupes « d’ici et d’Asie » dans des……..bols !!! (cf. photos festibols 2015)

La 5ème édition a eu lieu en octobre 2017 sur le thème du « Mexique » !!!.

2017

Dimanche 15 octobre 2017, FESTIBOL revient à St Jean de Fos

Après le marché des potiers Terre Vivante XXXIII, en cette année impaire, c’est la cinquième édition de Festibol qui mobilise tous les membres de l’association des potiers de Saint Jean de Fos.
Ce sont, cette année encore, plus de 5000 bols de tous prix et de toutes tailles qui seront exposés et mis à la vente par plus de cinquante potiers venus de la région. De quoi chiner et trouver bol à son goût.

Mais Festibol, c’est aussi un festival ludique rythmé par des animations toutes gratuites tournant autour de la terre : concours de tournage, décoration de bols, cuissons raku de pièces biscuitées décorées sur place par le public.

Avec cette année pour thème « fédérateur » des animations, le Mexique !
Petits et grands pourront ainsi participer à la décoration et/ou la réalisation, avec de la barbotine, et de la terre :
– de cactus, d’un arbre de vie en colombins,
– de maracas,
– d’un tableau de Frida Khalo…,
– d’un totem à partir de de bols et carreaux à peindre et cuire au four raku.
Il y aura aussi :
-des pignatas à briser (3 passages dans la journée), des duels de tournage et un concours de planches de bols !!

Les plaisirs de la bouche ne sont pas oubliés : le public est convié à participer au désormais traditionnel concours de soupes en apportant sa marmite de soupe-maison». La dégustation de ces soupes et le vote seront réservés à celles et ceux qui se présenteront avec un bol acheté sur place.
La dégustation des soupes se fera de 12h à 13h30. Ce concours est doté de trois prix : 6 bols pour le premier, 4 bols pour le deuxième et 2 bols pour le troisième. Et tous les participants à la soupe repartiront avec un bol !
Et Familles Rurales de St Jean de Fos, organisera une préparation collective de soupe de10h à 12h, la Disco-soupe !
Tout ceci sera rythmé par une animation musicale, et il y aura une petite restauration sur place, salade mexicaine, grillades, crêpes, châtaignes… et une buvette.

Entrée libre. De 9h à 19h30. Rendez-vous dimanche 15 octobre, salle des fêtes et extérieurs, à St Jean de Fos (maintenu même en cas de pluie).

Pour tout renseignement :
Isabelle Julien 06 72 10 05 07
Catherine Cotonian Moiroux 06 80 28 13 29
https://www.facebook.com/potierssaintjeandefos

2015

imanche 11 octobre 2015, FESTIBOL revient à St Jean de Fos.
Ce sont, cette année encore, plus de 5.000 bols de tous prix et de toutes tailles qui seront exposés et mis à la vente par plus de cinquante potiers. De quoi chiner et trouver bol à son goût.
Mais Festibol, c’est aussi un festival ludique rythmé par des animations tournant autour de la terre : concours de tournage, décoration de bols, cuissons raku de pièces décorées sur place par le public. Avec cette année pour thème « fédérateur » des animations, l’Asie.
Petits et grands pourront ainsi:
– participer à la décoration avec de la barbotine, de deux sculptures représentant un dragon et une pagode.
– s’adonner à la calligraphie en décorant des carreaux.
– écrire des « Haïku », courts poèmes japonais en trois vers, sur des plaques en terre.
– découvrir le Baghchal, jeu népalais de damier où 20 chèvres s’affrontent à 4 tigres.
– réaliser des bouquets selon l’art floral japonais Ikebana.
– jouer au Tangram, avec des pièces réalisées spécialement en céramique et tenter de briser des pignatas.

Les plaisirs de la bouche ne sont pas oubliés : le public est convié à participer au désormais traditionnel concours de soupes en apportant sa marmite de soupe «maison». La dégustation de ces soupes et le vote seront réservés à celles et ceux qui se présenteront avec un bol acheté sur place dans le cadre de Festibol IV. Ce concours est doté de trois prix : une soupière pour le premier, six bols pour le deuxième et trois bols pour le troisième.

 

2013

FESTIBOL
Saint-Jean-de-Fos, 20 octobre 2013 de 9h à 21h

Des bols, rien que des bols, de toutes couleurs, de toutes pâtes – faïence, grès, raku, terre vernissée, terre sigillée ! Des milliers de bols pour tous les goûts, pour toutes les bourses.Comme les précédentes, cette troisième édition de Festibol, organisée par l’Association des potiers de Saint-Jean-de-Fos, sera festive, ludique et musicale.Thème de la journée : un concours de soupes présidé par un jury. Il suffira d’acheter un bol pour pouvoir y goûter.

Autres activités prévues : des pignatas, des duels de tournage, la confection de grandes marmites au colombin et un chamboule-tout pour les petits. Il y aura également un magnifique four à raku en forme de dragon dans lequel les visiteurs pourront faire cuire des bols qu’ils auront décoré au préalable.

On déambulera dans les allées au rythme d’une musique manouche et le soir, les Barbiches Tourneurs accompagneront un apéro dinatoire de 17h à 21h.