Terre Vivante, Marché des potiers

2017

Les 5 et 6 août 2017, 55 potiers se retrouveront à Saint de Fos pour   33° édition de Terre Vivante, organisée par les Potiers de St Jean de Fos, la Mairie et ARGILEUM, A cet incontournable rendez-vous de tous les amateurs de poterie, vous rencontrerez 55 exposants, qui ont été sélectionnés par l’association des potiers de Saint Jean de Fos pour la qualité, la diversité et la créativité de leurs productions. Expositions et animations sont aussi au programme.

Pour faire écho à l’exposition Graines de terre de Séverine Cadier qui se tient à Argileum jusqu’au 5 novembre 2017, la GRAINE sera la star de cette 33°édition:
– Dominique Timsit, archéo-potière, animera des ateliers où les enfants participeront activement à la création d’une œuvre collective « Les arbres de la forêt magique », et où ils aborderont différentes techniques de la céramique (modelage, travail à la plaque).
– La graine est également le thème proposé aux participants au marché qui doivent créer une pièce originale qui sera exposée au cours de ces deux journées. Nul doute que des idées originales auront germé dans la tête et les mains des potiers pour cette exposition qui donnera lieu à une remise de prix (prix du public, prix des professionnels et partenaires et prix des potiers
– Des démonstrations de tournage auront lieu sur la place avec Muhammad, potier syrien en France depuis deux ans.

ARGILEUM propose également le samedi et le dimanche :
– de 10h30 à 12h30 : ateliers de tournage avec Cyril (s’inscrire, 20€/p à partir de 10 ans)
– de 14h30 à 16h : atelier « Graines volantes » avec la céramiste Séverine Cadier pour une création collective d’un mobile (gratuit sur inscription, places limitées, à partir de 7 ans).
– à 16h30, une visite du village par un guide de l’Office de tourisme (gratuit) et à 18h,une balade en petit train à travers les vignes avec le Domaine Alexandrin.
Le samedi l’entrée d’Argileum sera gratuite, et à tarif réduit le dimanche.

De 9h à 20h. Parkings fléchés sur place. En se garant au parking de la Maison du site, au Pont du Diable, l’accès au marché peut se faire, soit à pied (une balade de 15 minutes) ou par la navette (un départ toutes les 15 minutes de 9h30 à 20h.

Renseignements : 0467577297 et http://www.potiersdestjendefos.com

Avec le soutien des partenaires suivants : Mairie de Saint-Jean de Fos, Conseil départemental de l’Hérault, ARGILEUM, Office de tourisme de la Vallée de l’hérault, Ateliers d’Art de France, Collectif National des Céramistes, Grotte de Clamouse, SOLARGIL, PRIMAGAZ

Liste des participants : Potiers 2017Potiers 2017 (62.74 Ko)

2016

Les 6 et 7 août 2016, 60 potiers se retrouveront à Saint de Fos pour la 32° édition de Terre Vivante, organisée par les Potiers de St Jean de Fos, la Mairie et Argileum, A cet incontournable rendez-vous de tous les amateurs de poterie,  vous  rencontrerez 60 exposants, qui ont été sélectionnés par l’association des potiers de Saint Jean de Fos pour la qualité, la diversité et la créativité de leurs productions. Cette année, participeront à cette manifestation des potiers venus d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Roumanie et de Syrie.
Durant ces deux jours, les ateliers enfant seront animés par Dominique Timsit, archéo potière, et Cyril Cosavella et auront pour thème le monde sous marin. Des démonstrations de tournage seront également au programme.
Jules Verne sera présent pendant ces deux jours, chaque potier participant  au marché devant créer une pièce pour une exposition évoquant l’univers de cet auteur.
Durant ces deux jours, ARGILEUM vous propose également le samedi et le dimanche à 16h30 une visite du village par un guide de l’Office de Tourisme et à 18h00 une balade en petit train à travers les vignes avec le Domaine Alexandrin. Et le samedi, l’entrée sera gratuite, et à tarif réduit le dimanche.
De 9h à 20h. Parkings fléchés sur place.En se garant au parking de la maison du site, au Pont du Diable, l’accès au marché peut se faire, soit à pied (une balade 15 minutes) ou par la navette gratuite (un départ toutes les 15 minutes de 9h30 à 20h).

2015

Les 8 et 9 août 2015, 60 potiers se retrouveront à Saint Jean de Fos pour la 31° édition de Terre Vivante, le désormais incontournable rendez-vous pour tous les amateurs de poterie.  60 exposants qui ont été sélectionnés par l’association des potiers de Saint Jean de Fos pour la qualité, la diversité et la créativité de leurs productions.

Durant ces deux jours, les potiers de Saint Jean de Fos vous proposeront également  un atelier enfant animé par Dominique Timsit, archéo potière, des démonstrations de tournage et l’exposition Transports en folie, pour laquelle chaque exposant a réalisé une pièce.

ARGILEUM, la maison de la poterie,  qui accueille actuellement dans son jardin, une exposition du potier-sculpteur Jean-François Bourlard, vous invite à assister le samedi à 22h à une performance  de cet artiste mêlant céramique en fusion, musique et lumière.

ARGILEUM vous propose également le samedi et le dimanche à 16h30 une visite du village par un guide de l’Office de Tourisme et à 18h00 une balade en petit train à travers les vignes avec le Domaine Alexandrin.  Et une initiation au tournage pour tous.

 A la Maison des Potiers de l’Hérault (GIE) vous pourrez voir « bernadette, zézette,et josette qui badent devant une vitrine, hubert et roberte qui attendent le bus… » et d’autres personnages nés de l’imagination de Jean-Raymond Meunier, invité des dix exposants permanents.

Aux détours des rues de ce village aux reflets vernissés vous pourrez visiter les ateliers de potiers qui seront ouverts pour cette grande occasion.

De 9h à 20h. Parkings fléchés sur place. Renseignements : 0467573230

Liste participants : Potiers 2015Potiers 2015 (71.2 Ko)

2014

Les 09 et 10 août l’association des potiers de St Jean de Fos fêtera la 30 ème édition de Terre Vivante !!!
C’est le rendez-vous des amateurs de poteries, et depuis sa création, cette fête de la céramique ne faiblit pas , rythme la vie du village, et le public est toujours au rendez-vous !
La poterie a débuté à St Jean de Fos au XIV ème siècle, et c’est l’un des plus anciens marchés de potiers de France…
Le 21 juin 2013, a été célébré l’obtention du Label «Ville et Métiers d’Art» par la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault.

Notre association, conduite par une équipe de passionnés, s’active toujours plus pour proposer tout un éventail d’évènements , pour le bonheur des petits et des grands !
Les arts de la terre sont déclinés sous toutes leurs formes, de quoi découvrir et approfondir les particularités de ce métier, encore bien présent dans le bassin héraultais…Cet évènement s’inscrit pleinement dans le développement touristique, culturel et économique de notre territoire, la vallée de l’Hérault…
Venez nombreux rencontrer ces artisans créateurs et merci à tous nos partenaires pour leur soutien …

Afin de marquer l’évènement, notre association en partenariat avec la mairie de St jean de Fos et Argileum a prévu de nombreuses animations autour de la céramiques, agrémentées d’une programmation musicale et théâtrale…:

Programme 2014 : Programme du marche de potiersProgramme du marche de potiers (371.76 Ko)

2013

es 10 et 11 Août 2013 aura lieu la XXIX ème édition de « Terre Vivante », marché des potiers de Saint-Jean-de-Fos.
Organisé par l’association des potiers de Saint-Jean-de-Fos et la mairie, sa renommée n’est plus à faire… Il est l’un des plus anciens marché de France.
Les potiers accueillent une cinquantaine de céramistes venus de toute la France…
Terre vernissé, raku, grès, porcelaine, bijoux et sculptures sont le fruit de leur travail. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses…
Cette année un concours de création, destiné aux céramistes, est organisé sur le thème de « L’arbre de vie».
Rassemblé autour de ces traditions, c’est tout le village qui fête la terre….
Au programme: Démonstration de tournage, ateliers poterie pour les enfants, le tout dans une ambiance festive!
A Saint Jean de Fos, village de potiers depuis plus de IV siècles, la poterie est en pleine renaissance avec une dizaine d’ateliers ouverts toute l’année.
Son marché « Terre Vivante » est une occasion unique de vous faire découvrir la richesse des savoir- faire de ses artisans potiers et de sa collection municipale.
Les visiteurs auront également le plaisir de découvrir « Argileum », la maison de la poterie.

Horaires du marché : Samedi et Dimanche 10 et 11 Août de 10h à 19h.

Accès conseillé aux heures de pointe par Aniane, parking du pont du diable (3€ /jour) puis navette gratuite (toute les 15 à 20 min de 9h30 à 20h) ou accès piéton (belle balade 15min).