Atelier de recherche

L’atelier de recherche est né suite au 30ème marché des potiers de Saint-Jean-de-Fos.
Notre parrain, Loul Combres nous a alors invité à une réflexion sur les céramiques architecturales. Pour commencer « Les Claustras » (paroi ajourée et composée d’éléments superposables  préfabriqués en terre cuite, en pierre, en béton, en bois, en métal ou en polymère).

L’atelier Jean Paulet créé en 2016 à Saint-Jean-de-Fos est devenu un véritable lieu de recherche pour les 10 potiers qui s’y réunissent régulièrement. Les travaux sont orientés sur une réflexion de l’espace de vie, celui des particuliers mais également des lieux de convivialité de la restauration à l’hôtellerie. Du claustra de séparation de pièce, balustrade de mezzanine ou d’escaliers, à des luminaires et tables les créations évoluent
en permanence.
Accompagnés par Elisabeth Vidal (designer) et moi-même, les potiers de cet atelier apportent des réponses pour l’harmonie au quotidien, tout en redonnant une place à la céramique. Ce groupe de travail souhaite écouter les réactions du public, réfléchir sur l’évolution de notre société et adapter les recherches en conséquence.

3 expositions :

ANIANE - Chapelle des Pénitents - exposition du 27 avril au 13 mai 2018

La vidéo :  

OB ART, salon de l'objet métiers d'art dans la région Languedoc-Roussillon
6, 7, 8 avril 2018 au Corum de Montpellier
C'est dans une scénographie épurée et élégante que dix céramistes de l’association des potiers de St Jean de Fos présentent leurs pièces uniques « Les Claustras Céramiques et leurs dérivés », tables et luminaires conçus dans l’Atelier de Recherche animé par Loul Combres et scénographié par Elisabeth Vidal designer

Téléchargez le dossier de présentation : Atelier recherche presentation texte ob art 2018Atelier recherche presentation texte ob art 2018 (92.25 Ko)


La NEF-  Montpellier, du 30 mars au 17 avril
« Les Claustras Céramiques » dans l'espace d'Ateliers d'Art de France en plein coeur historique, 41 Rue de l'Université. Dix céramistes de l’association des potiers de St Jean de Fos présentent leurs pièces uniques « Les Claustras Céramiques » grands formats conçus dans l’Atelier de Recherche animé par Loul Combres
 

 

 
 
 

EXPOSITION D'ETE 

Restaurant du Grand Site au Pont du Diable à St Jean de Fos 
Au cœur du Languedoc, porte d’entrée sur le territoire de la vallée de l’Hérault, la Maison du Grand Site vous accueille au sein du Grand Site de France Gorges de l’Hérault, entre Aniane et le pont du Diable.
Au départ du parking (400 places), des navettes gratuites sont mises à votre disposition en saison entre la Maison du Grand Site au Pont du Diable et Saint-Guilhem-le-Désert ; et entre la Maison du Grand Site et Argileum à Saint-Jean-de-Fos.
Sur place vous pourrez faire une halte au point accueil de l’Office de Tourisme, ouvert d'avril à novembre, ainsi qu’à la boutique culturelle où vous retrouverez l’artisanat local et les produits du terroir. L’espace d’interprétation vous fera découvrir toutes les potentialités de notre belle région à partir de documents sonores et de vidéos. Le Mas des Agriculteurs, quant à lui, propose les meilleurs représentants de la gastronomie de la Vallée de l’Hérault. La Brasserie du terroir vous servira une cuisine savoureuse composée de produits locaux de saison.