Le Principe

L’atelier de recherche est né suite au 30ème marché des potiers de Saint-Jean-de-Fos.
Notre parrain, Loul Combres nous a alors invité à une réflexion sur les céramiques architecturales. Pour commencer « Les Claustras » (paroi ajourée et composée d’éléments superposables  préfabriqués en terre cuite, en pierre, en béton, en bois, en métal ou en polymère).

L’atelier Jean Paulet créé en 2016 à Saint-Jean-de-Fos est devenu un véritable lieu de recherche pour les 10 potiers qui s’y réunissent régulièrement. Les travaux sont orientés sur une réflexion de l’espace de vie, celui des particuliers mais également des lieux de convivialité de la restauration à l’hôtellerie. Du claustra de séparation de pièce, balustrade de mezzanine ou d’escaliers, à des luminaires et tables les créations évoluent
en permanence.
Accompagnés par Elisabeth Vidal (designer) et moi-même, les potiers de cet atelier apportent des réponses pour l’harmonie au quotidien, tout en redonnant une place à la céramique. Ce groupe de travail souhaite écouter les réactions du public, réfléchir sur l’évolution de notre société et adapter les recherches en conséquence.

Le groupe atelier recherche 2018