Actualités

Juin 2022 : Totem commandé aux potiers de 'association par la mairie de Saint Jean de fos et installé à l'entrée du village. 

 

17-18-19 juin     Journées Nationales de la Céramique 

Le samedi 18 & dimanche19 juin 2022 à St Jean de Fos dans les jardins d'Argileum, les potiers ont participé aux Journées Nationales de la Céramique en créant des fours en papier où les réalisations des enfants des écoles et adultes ont été enfumées.

Programme : 8H30 fabrication des fours en papier //  10h chargement dans les fours des poteries par les enfants des écoles et des adultes // 10h30 lancement du feu Fin d’après midi récupération des pièces cuites et enfumées les pièces non récupérés seront ramenées dans les lieux de fabrication et distribuées aux enfants et aux adultes.

Nous remercions Argileum pour leur accueil et le soutient de la CCVH ainsi que la Mairie de St Jean de Fos et Familles Rurales. Et bien sur nous avions l'accord des pompiers. Tous les enfants vont récupérer leurs pièces qui vont être acheminées dans les écoles et Famille Rurale.

6 - 7 août       38ème Marché des Potiers sur la place et dans les rues de St Jean de Fos

50 potiers présentent leurs différentes créations céramique.

 Exposition à thème à la Bugade : ''C'est un jardin extraordinaire...'' pour laquelle les potiers du marché réalisent une œuvre. 3 seront récompensées par des prix remis par la ''Grotte de Clamouse'', le ''Département de l'Hérault'', et ''Argileum''. La remise des prix se fera le dimanche vers 12h sur la place du village avec les officiels.

Pédagogie Des panneaux didactiques, mis à disposition par le Collectif National des Céramistes et traitant des diverses techniques de la céramique sont mis en place dans le village. 

Démonstrations de tournage sur un tour de potier durant les deux jours du marché, réalisation de divers contenants : pichets, vases, coupelles, etc. Atelier enfants Dominique Timsit assurera l'atelier enfants.

Visites à faire ! La Maison des Potiers, les différents ateliers de potiers installés dans le village, le Musée Argileum ( qui proposera des démonstrations de tournage).

La convivialité est le maître mot du marché des potiers de St Jean de Fos et de l'équipe organisatrice : un espace buvette et restauration permet au visiteur un moment de repos à l'ombre des platanes sur la place du village et le samedi soir après le marché, un groupe musical prolongera la journée (en collaboration avec la Région Occitanie

Novembre     l’Atelier Recherche expose à Lodève au Salon des Artisans Créateurs